Fusion des communautés de communes

La future communauté de communes prend forme

La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux Collectivités Territoriales et modifie le redécoupage de l’intercommunalité.

Le30 mars 2016, la carte des nouvelles intercommunalités a été rendue publique par M. Nacer Meddah, Préfet de la Région Centre-Val de Loire. Dès le 1er janvier 2017, une nouvelle Communauté de Communes naîtra de la fusion des Communautés de Communes du Beaunois, des Terres Puiseautines et de l’intégration de la commune nouvelle Le Malesherbois : La Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.

Un nouveau territoire de 25 740 habitants

carte retouchee v232 communes concernées  :

Augerville-la-Rivière, Aulnay-la-rivière, Auxy, Batilly-en-Gâtinais, Barville-en-Gâtinais, Beaune-la-Rolande, Boësses, Boiscommun-Chemault, Bordeaux-en-Gâtinais, Briarres-sur-Essonne, Bromeilles, Chambon-la-Forêt, Courcelles, Desmont, Dimancheville, Echilleuses, Egry, Gaubertin, Grangermont, Juranville, La Neuville-sur-Essonne, Le Malesherbois (née de la fusion de 7 communes : Coudray, Labrosse, Mainvilliers, Malesherbes, Manchecourt, Nangeville et Orveau-Bellesauve), Lorcy, Montbarrois, Montliard, Nancray-sur-Rimarde, Nibelle, Ondreville-sur-Essonne, Orville, Puiseaux, Saint-Loup-des-Vignes et Saint-Michel.

Une nouvelle administration :

Le nouveau conseil communautaire sera composé de 58 délégués. Ceux-ci devront, dès janvier, élire un nouveau Président ainsi que des Vice-Présidents.

Election du Président : vendredi 13 janvier 2017 à 20h00 au gymnase de Puiseaux. Séance ouverte au public.

Répartition des sièges : Le Malesherbois : 16 / Puiseaux : 6 / Beaune-la-Rolande : 4 / Boiscommun-Chemault, Nibelle et Auxy : 2 / Les autres communes : 1 par commune + 1 suppléant

pdf buttonCommuniqué de presse

pdf button Arrêté portant fusion de la CC du Beaunois, de la CC des Terres Puiseautines avec extension du périmètre à la commune nouvelle "Le Malesherbois" en date du 1er décembre 2016

pdf button Arrêté modificatif en date du 16 décembre 2016