Le Pôle d'Excellence Rural : le Moulin de Châtillon

Moulin_12-1Le Moulin de Châtillon, centre d'informations et d'échanges "autour du pain"

La Communauté de communes des Terres Puiseautines a obtenu, en décembre 2006, le label « Pôle d’excellence rural » pour le Moulin de Châtillon. C’est l’un des deux seuls projets (avec celui de la SIDESUP, près de Pithiviers) à avoir été retenus dans le département par le gouvernement, dont l’objectif était « d’encourager les initiatives locales qui s’expriment autour de projets innovants, ambitieux, bâtis autour de partenariats publics-privés ».
Une partie du moulin va donc servir de centre de formation et d’échanges autour du blé, de la farine et du pain. Ce projet est porté d’une part par la Communauté de Communes, d’autre part par les coopératives agricoles « Beauce Gâtinais Céréales »(BGC) regroupement des coopératives de Puiseaux, Pithiviers et Boisseaux et par la Minoterie Matignon de Malesherbes.

Le projet :
L'objectif est de restaurer ce patrimoine pour en faire un lieu d'échanges, de rencontres, de formations et d'informations sur la filière "blé-farine-pain".

logo_fondationLa Fondation du Patrimoine s'est associeé à la restauration du Moulin en mobilisant le mécenat de particuliers et d'entreprises.

Lire la suite : Le Pôle d'Excellence Rural : le Moulin de Châtillon