Le tri sélectif

poubelle_jauneDans la poubelle à couvercle jaune

Quatre groupes de déchets :

--> les bouteilles, bidons et flacons plastiques
--> les emballages métalliques (boîtes de conserve, aérosols, barquettes aluminium)
--> les cartonnettes et briques alimentaires (lait, jus de fruit,...)
--> les journaux, magazines, publicités, courriers divers non adressés, enveloppes, livres.

Guide complet-version dfinitive-1

Guide 2016 "nos déchets ménagers"

Les bouteilles et bocaux en verre, ne doivent pas être déposés dans la poubelle à couvercle jaune, ni dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles. Ils sont à jeter dans les conteneurs à verre, disposés dans chaque commune.

Les bons gestes pour une bonne collecte des déchets ménagers

Les cartons hors de la poubelle à couvercle jaune ne sont pas collectés et doivent être mis en déchèterie.

Aide-m-moire-recto2

pdf_buttonTélécharger l'aide mémoire

LA COLLECTE DU VERRE

SITOMAP-Tri_du_verre-2011

Différents points de collecte sont répartis sur l’ensemble des communes.

Rappel : mettre uniquement les emballages en verre (bouteilles, bocaux et pots)

LA COLLECTE DES TEXTILES (vêtements, chaussures...)

Des bornes sont réservées exclusivement à la collecte des vêtements, chaussures et linge de maison :

- Augerville-la-Rivière, rue Pierre Antoine Berryer

- Briarres-sur-Essonne, route de Puiseaux

- Puiseaux, à la dechetterie dans la zone industrielle

info_-_bornes_textiles

LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants permet aux usagers de déposer des déchets volumineux, lourds qui ne peuvent être évacués lors de la collecte des ordures ménagères.

Ce ramassage s'effectue 1 fois par an dans chaque commune.
Les déchets doivent être mis sur le trottoir la veille du passage pour le lendemain, à l'emplacement habituel des ordures ménagères.

Calendrier des encombrants 2015

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

compostage

Le SITOMAP aide les administrés à acquérir un composteur. Pour l’achat d’un composteur, le SITOMAP peut vous verser une subvention. Pour en savoir plus et faire une demande, reportez vous au document ‘’Modalité pour l’acquisition d’un composteur’’ ou contactez-les au 02.38.32.76.20